Divisée en cinq départements depuis la Révolution française, la Normandie acquiert au cours du XIXe siècle les principaux caractères de son image actuelle : celle d’une région agricole et bocagère ainsi que celle d’une destination touristique. Le développement industriel autour de la Seine jure en revanche avec ces clichés bucoliques. L’évolution paisible de la province est perturbée en 1944 par le débarquement allié qui la ramène au premier plan de l’histoire. Région parmi les plus connues au monde, la Normandie ne retrouve pourtant qu’une consistance administrative qu’en 2016.
L'histoire de la Normandie en bref
Je vous explique la tapisserie de Bayeux
Je vous raconte l'histoire de la goutte
Étiquettes
911
1204
1944
Antiquité
archéologie
caen
Cherbourg
château
Deutsch
duché
guerre
Guillaume le Conquérant
historien
INA
industrie
insolite
interview
Jeanne d'Arc
le Havre
livre
manche
mer
mont-saint-michel
monument
monuments
moyen âge
musée
normandie
normands
Préhistoire
Rollon
Rouen
régionalisme
résistance
réunification
seconde guerre mondiale
Seine
sous-marin
usine
vidéo
viking
Vikings
XIXe siècle
XXe siècle
église
-
Hubert Darthenay says:
-
Christiane Chénier says:
-
Thouret Marc says:
-
André Gaulin says:
- 911 1204 1944 Antiquité archéologie caen Cherbourg château Deutsch duché guerre Guillaume le Conquérant historien INA industrie insolite interview Jeanne d'Arc le Havre livre manche mer mont-saint-michel monument monuments moyen âge musée normandie normands Préhistoire Rollon Rouen régionalisme résistance réunification seconde guerre mondiale Seine sous-marin usine vidéo viking Vikings XIXe siècle XXe siècle église
Lieux d’histoire
Envie de sortir des sentiers battus ?
-
Quand les loups effrayaient la Normandie
25 Nov, 2015
-
Être résistant en Normandie (1940-1944)
11 Nov, 2017
-
Les Normands ont-ils le pied marin ?
25 Mai, 2014
-
16 Déc, 2016
Merci pour ces articles très bien documentés !
La Normandie est chargée d’histoire et nous n’arrêterons jamais de nous y intéresser. Auriez-vous des sujets sur l’évolution des constructions sur le territoire ?
Merci pour votre message. Sur le sujet, je vous invite vers ces deux livres : La Maison rurale en Basse-Normandie et la Maison rurale en Haute-Normandie par les mêmes auteurs (Jean-Louis Boithias, Corinne Mondin). Si vous arrivez à le trouver, il y a aussi ce livre d’Yves Lescroart : L’Architecture à pans de bois en Normandie.