Au moment où nous célébrons le 1100e anniversaire de la naissance de la Normandie, l’historien Claude Quétel explique sans langue de bois son sentiment sur la conscience historique des Normands et sur les perspectives de réunification. Dans cette interview vidéo, vous saurez quels sont, à ses yeux, la période fondamentale et le plus grand personnage de l’histoire normande.
Interview par Jean-Baptiste Bancaud pour la radio Tendance Ouest le 14 janvier 2011.
Quelques extraits
Les Normands n’ont pas bronché quand on les a coupés en deux. Imaginez qu’on fasse la même chose aux Bretons.
Il n’y a pas plus obéissant qu’un Normand
Cette Normandie indépendante (911-1204) n’a jamais vraiment existé. Ce sont les Normands qui se sont donnés une autonomie. Rollon avait juré fidélité au roi de France. Quand Philippe Auguste reprend cette province, il reprend ce qui est à lui
Si je devais inviter un Normand célèbre à ma table, ce ne serait pas Guillaume le Conquérant
Livre présenté par Claude Quétel : Jouet Roger et Quétel Claude, Histoire de la Normandie: des origines à nos jours, Cully, France, OREP, 2009.
Bonjour,
Un très modeste démenti à ce que dit mr Quétel: la ville de Gisors a fêté cet anniversaire le week-end des 21/22 mai. Rollon y était bien sûr à l’honneur grâce au collier commémoratif réalisé par cette ville. Le plus bel écrin lui était réservé, je veux parler de la magnifique égise St Servais et St Protais. Une collection de figurines représentant des vikings complétait l’exposition. Nombre de visiteurs se sont passionnés pour ce moment de leur histoire pendant ces deux jours, témoignant leur intérêt par des questions nombreuses et fort pertinentes regrettant seulement le peu de résonnance offert à cet évènement. Ce possible désintérêt dont parle mr Quétel ne viendrait-il pas en partie d’un manque de mise en scène, de communication?
Cordialement
Il est vrai qu’une bonne partie des Normands de notre région considèrent le passé comme secondaire! Et pourtant, malgré la dernière guerre, nous avons tant de richesses à montrer et beaucoup à découvrir. L’association PATRIMOINE de PICAUVILLE est fière et heureuse de faire connaître, par une inauguration du 16 mars dernier, la reproduction d’un plan terrier datant de 1581, de la paroisse. Ce plan (1,82/1,10) est né d’un conflit, entre les nouveaux propriétaires de la terre de Picauville: les chanoines de la Ste Chapelle de Paris et les habitants de la paroisse et concernait la possession et les droits de jouissance des marais.( En 1394, Charles VI fait don de cette terre aux chanoines moyennant la fondation d’heures canoniales). C’est le professeur Brunet qui nous l’a révélé, l’ayant découvert lui-même aux Archives Nationales de Paris il y a plusieurs décennies et l’a mis en exergue! Désormais, on peut voir sa reproduction réalisée d’une façon parfaite, tous les jours, de 10 à 17h dans notre église.Cordialement
Le plan de Picauville, je m’en souviens très bien. Fascinant pour un historien des campagnes comme moi. Il montrait notamment l’évolution du paysage. Au XVIe siècle, les champs étaient plus ouverts qu’aujourd’hui.
D’ ou viens l’origine de la fête de Jeanne d’arc, à Picauville ?
Je pense qu’il faut demander aux organisateurs. Jeanne d’Arc est en tout cas le nom de la paroisse incluant Picauville.
Dire que les Normands ne s’interessent pas à l Histoire de la Normandie, ne semble pas juste.Je crois plus, que l on ne s’attache pas serieusement à défendre l identité Normande. La proximite avec Paris est sans aucun doute, l élément determinant.Les Normands se laissent séduire par les mirages des Parisiens.Les lieux d’histoire régionales sont rares et peu mis en valeur.La Region Normande a fait la promotion des deux léopards, d’un Jean Sans Terre, liquidateur de la Normandie.Il faut soutenir l esprit et la Culture Normande.Le folklore Normand doit se réveiller, les lieux de mémoire doivent se multiplier.Les élus en sont-ils capable comme à Honfleur où on reconstruit un Drakkar…..